Les règles d’or pour choisir son immobilier d’entreprise

Vous recherchez un nouveau local d’entreprise. Le choix est crucial ! Découvrez toutes les astuces et conseils utiles pour vous aider à trouver un immobilier adapté aux besoins de votre société.

Quels sont les différents types d’immobilier d’entreprise ?

Bien choisir son d’immobilier d’entreprise est un choix délicat. On distingue deux catégories d’immobilier d’entreprise : les locaux à caractère professionnel et les immeubles à caractère non professionnel .

Bien sûr, les locaux faisant partie du premier groupe sont plus coûteux. En général, on peut les classer en locaux commerciaux, en centres d’affaires (idéaux pour des bureaux), en locaux industriels et en entrepôt. Sur cercleimmo.fr/ , vous trouverez quelques bons conseils pour vous aider à choisir votre local d’entreprise et comment choisir votre immobilier d’entreprise.

Location ou achat ?

Vous avez le choix entre la location ou l’achat d’un immobilier. Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Votre budget ! De même, vous devez vous poser la question suivante : serait-ce un investissement avantageux ? En France, notamment dans la capitale, le prix du mètre carré peut vous surprendre… Il faudrait une somme importante pour acquérir un bureau de 100 mètres carrés par exemple. De la sorte, la location peut s’avérer être la meilleure solution. Vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos besoins que ce soit en matière d’emplacement, de nombre de pièces, de confort… De nos jours, vous pourrez trouver des professionnels spécialisés en conseil en immobilier d’entreprise pour vous accompagner et vous guider dans vos choix.

Quels sont les points à vérifier avant de chercher un local d’entreprise ?

Tout d’abord, définissez vos besoins : est-ce que vous avez besoin d’un immobilier pour en faire votre bureau, votre commerce, votre vitrine… ? Ensuite, il faudrait prendre en considération ces facteurs pour bien choisir son immobilier d’entreprise  en fonction de la localisation, du budget, de l’accès, de la surface, et du standing.

Après avoir défini les besoins de l’entreprise, vous devez écumer les annonces en ligne, lister les offres qui vous intéressent et contacter les bailleurs pour organiser un rendez-vous. Ensuite, les visites sont incontournables. Elles vous permettront de faire l’état des lieux. Un œil critique est nécessaire pour discerner d’éventuelles anomalies. À ce stade, ne vous précipitez pas. Prenez tout votre temps !

Quelles sont les obligations en tant que locataire ?

Vous serez tenu de payer un dépôt de garantie, qui servira à couvrir les dommages liés à la location de bureaux et aux manquements du locataire au loyer. Si vous passez par un professionnel, les commissions peuvent être à la charge du bailleur, du locataire ou partagé entre les deux parties.

Il y a également ce qu’on appelle la franchise de loyer. C’est l’équivalent d’un ou de quelques loyers gratuits pour financer les travaux effectués par le locataire.

Attention ! En matière de location de bureau, il se peut que l’impôt foncier et la taxe bureau soient à la charge du client.