Flexibilité des espaces communs : opter pour les murs et les cloisons mobiles

murs et cloisons mobiles

De nos jours, de nombreuses solutions ont été conçues pour rendre les espaces communs plus flexibles. Les murs et les cloisons mobiles font partie de celles-ci. Ils connaissent un vif succès auprès des consommateurs, que ce soient des particuliers ou d’entreprises. Diverses raisons peuvent expliquer cet engouement.

Une flexibilité remarquable

Actuellement, les murs et cloisons mobiles sont devenus très tendance et ce, principalement pour leur flexibilité. Fonctionnels, ils s’adaptent facilement aux espaces communs, et à toutes les surfaces, sans pour autant les encombrer. En effet, ils peuvent être utilisés selon les besoins de chacun. Leur côté pratique les rend facilement modulables. Il est toujours possible de modifier leur emplacement plus tard. Ainsi, pour aménager une zone de travail ou une propriété privée de la manière la plus simple possible, il suffit d’opter pour l’installation d’une cloison mobile en suivant par exemple les techniques indiquées sur ce site.

Les murs mobiles servent en outre à cloisonner et à délimiter un espace commun de manière à obtenir un ou plusieurs compartiments. Ils sont d’ailleurs faciles à installer et cela peut se faire par paliers. Ils ne nécessitent pas de grands travaux comme pour un mur de séparation en brique. En plus, cette dernière option s’avère être plus onéreuse par rapport à un mur mobile. Désormais, répartir un vaste local en de nombreux espaces est chose facile grâce à une cloison mobile.

Un local professionnel renouvelé

Actuellement, les fabricants parviennent à concevoir des murs mobiles de très haute qualité. Résistants aux chocs, ils peuvent être utilisés pendant plusieurs années. Les sociétés sont plusieurs à utiliser un mur mobile pour réinventer leur local. Son design unique permet d’obtenir un bureau au style contemporain. En effet, il s’agit d’une des meilleures solutions envisageables pour donner un souffle nouveau à son lieu de travail. Rien de tel pour travailler en toute discrétion. D’ailleurs, les cloisons mobiles ont été créées dans le but même d’avoir des espaces isolés. Ainsi, chaque employé pourra effectuer ses taches en toute tranquillité. Il est à noter qu’en France, les bureaux des personnes à haute responsabilité, la Direction notamment, sont principalement équipés de ce type de séparation. Ce dernier leur est d’une grande efficacité puisqu’il leur assure des échanges en toute confidentialité.

Certains modèles de murs mobiles contribuent à la bonne isolation phonique d’un lieu précis. Il est conseillé d’opter pour un système à double vitrage pour s’assurer d’une isolation acoustique impeccable. Ceci garantit tout particulièrement la concentration des salariés grâce au calme que ce type de séparation peut procurer. Parmi les modèles de cloisons mobiles disponibles sur le marché, il y a les cloisons accordéons, les coulissants ou encore les cloisons qui sont en vitre. Ils ont chacun leur spécificité.

Une maison embellie

Installée à l’intérieur d’une maison, une cloison mobile donnera un caractère nouveau à celle-ci de façon à l’embellir et à la rendre plus moderne. Elle peut parfaitement servir d’objet de décoration. Pleine ou semi-ouverte ? il suffit de choisir parmi ces styles disponibles sur le marché. Néanmoins, la forme pleine est la plus utilisée dans un habitat tandis que la version semi-ouverte est parfaite dans un local de travail.

Pour ceux qui les préfèrent plus discret, il existe des modèles qui se fondent parfaitement dans le décor de chaque pièce de maison. Ainsi, les murs mobiles restent personnalisables selon le goût de chacun. D’ailleurs, ils sont disponibles sous différentes versions : colorées, opaques, transparentes… La hauteur est également standard, mais il n’est pas difficile de trouver des magasins qui acceptent de fabriquer des modèles sur mesure. D’autre part, la meilleure façon possible d’avoir un lieu intime, sans entamer d’énormes travaux, c’est d’avoir recours à mur mobile.