L'application du droit se révèle souvent délicate pour les néophytes, peu familiers des subtilités de cet ensemble de principes. C'est pourquoi des spécialistes en la matière se tiennent à la disposition des particuliers qui ont besoin de leur expertise.
Des conseils pour tout acte juridique
Il est d'usage de croire qu'un
avocat n'intervient que pour régler un conflit, quelle qu'en soit la nature. Pourtant, cet auxiliaire de justice peut guider les personnes qui le souhaitent lorsqu'elles s'engagent dans certaines démarches, personnelles ou dans un cadre professionnel. Avant de se marier, de signer un PACS voire d'organiser sa succession, il peut être judicieux de consulter ce type de conseiller juridique. Pour un projet immobilier, lorsque l'on veut acquérir un bien ou créer une SCI, il est également judicieux de faire appel à un juriste spécialisé dans ce domaine. L'avocat d'affaires pour sa part est de bon conseil si l'on souhaite fonder une entreprise, procéder à une fusion de celle-ci ou encore la céder. Ces professionnels ont également une précieuse expertise en cas de conflit. Leurs conseils sont accessibles en cliquant sur
www.litige.fr. En tant que spécialistes des
lois, ils expliquent les implications juridiques de telle ou telle décision, selon la situation qui leur est exposée. Leurs suggestions tiennent bien sûr compte des intérêts de leurs clients. Des entretiens préalables à l'ouverture d'une procédure judiciaire permettent bien souvent d'obtenir une solution amiable satisfaisante pour les deux parties, lorsque c'est possible.
Des missions variées et concrètes
Ces professionnels sont polyvalents et sont en capacité de fournir des prestations diverses. Il peut s'agir de juristes ou d'avocats. La première catégorie correspond à des personnes diplômées comme il se doit et qui proposent des analyses juridiques en facilitant les formalités de cette nature. Un
juriste est parfois détenteur du CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Cette qualification n'est pas obligatoire, la spécialisation en droit reste le critère principal de cette profession juridique. Tout comme un titulaire du CAPA, il est en mesure de rédiger des contrats et d'être informé des évolutions au niveau des textes de lois. Il peut aussi superviser l'aspect juridique des transactions ou investissements d'une société ou assurer à cette dernière une protection du point de vue légal. Les spécialistes qui œuvrent à ces missions bien spécifiques sont dotés d'un grand sens de l'organisation. Ils sont également réactifs afin de pouvoir faire face à des questions juridiques urgentes. Leur connaissance irréprochable des textes et des règlements en vigueur depuis peu rend leur expertise encore plus précieuse. En cas de contentieux, l'aide d'un auxiliaire de justice (doté de la spécialisation idoine) est un bon moyen de voir ses propres droits bien défendus.
Choisir la meilleure solution juridique
Face à un conflit qui justifie une résolution officielle, deux options sont possibles : le règlement amiable ou bien le procès. Dans ces deux cas, le soutien d'un spécialiste se révèle très utile. Avant toute décision, il donne des informations et des conseils précieux à ses clients. Ainsi ces derniers ont l'assurance de prendre la meilleure décision en fonction de leur situation particulière, à savoir une procédure judiciaire ou amiable. Il renseigne les personnes concernées sur la législation qui s'applique à leur contentieux. Il expose sincèrement les possibilités de succès pour leur cause et la nature des procédures. Ce professionnel indique en outre les frais à prévoir ainsi que les délais de règlement du conflit, quel qu'il soit. Le fait de saisir la justice peut concerner des situations très différentes les unes des autres. L'auxiliaire de justice se charge toujours des requêtes utiles au règlement du litige et de la constitution du dossier. Si un procès a lieu, c'est lui qui s'occupe de la défense de son client, dont il plaide la cause devant le juge. Les actions en justice peuvent être engagées au civil ou au pénal, selon la nature du conflit.
Les litiges dans la consommation
Si un consommateur se sent lésé, peu importe l'objet de la tractation, il peut choisir une résolution amiable. Si celle-ci reste vaine, l'action en justice est fortement conseillée. Dans l'éventualité d'un professionnel qui a manqué à ses engagements, une action civile permet à un consommateur d'obtenir justice. Quand ce dernier a été victime d'une infraction qui peut être réprimée par la loi, il doit saisir la justice pénale. Afin de bénéficier d'une réparation de son préjudice, il est essentiel que le plaignant se porte partie civile. Une plainte peut être déposée à l'encontre d'un professionnel indélicat pour lancer des poursuites en justice. Cette requête est souvent engagée à titre individuel par les consommateurs. Ils ont également la possibilité de se regrouper et de mettre en route une poursuite collective. Il s'agit alors d'une « action de groupe » qui réunit un certain nombre de plaignants victimes d'une même infraction. Cette option est permise depuis le 1er octobre 2014. Elle ne s'applique qu'aux préjudices matériels, les pratiques abusives, mensongères et autres fraudes. Si le juge considère que les agissements d'un professionnel ont causé les dommages en question, il fixe toutes les modalités des indemnités à verser au groupe.