Différents bails relatifs à la location de bureaux parisiens

bails relatifs bureaux parisiens

Vous recherchez un bureau à Paris. Certes, les loyers appliqués dan la capitale sont parfois exorbitants, pouvant attendre quelques millions d’euros par an selon la localisation et le standing. Mais avant de signer votre contrat de bail, voici quelques éléments importants à savoir !

Les différents types de bails

En premier, il faudrait définir vos besoins pour pouvoir déterminer le type de location le plus adapté à vos besoins. En effet, vous avez plusieurs options en matière de bureaux parisiens, à savoir :

  • Les bureaux flexibles

Il peut s’agir d’un espace de coworking, une pépinière, un incubateur, un centre d’affaires, un local d’entreprises à partager, etc. Comme son nom l’indique, ils sont disponibles à tout moment pour une location à l’heure, à la journée ou mensuelle avec un tarif très attractif. Ils sont très bien équipés, avec une connexion internet à la disposition des clients. Toutefois, ils ont chacun leurs spécificités. Mais si vous recherchez un endroit prestigieux au centre de Paris, optez plutôt pour des centres d’affaires. Ils sont réputés pour leurs emplacements, le standing et la qualité des services offerts.

  • Les bureaux avec bail 3/6/9 ou précaire

Le bail 3/6/9 est la plus courante en France. C’est un contrat qui exige une occupation des locaux d’au moins 3 ans, avec un préavis de 6 mois. La résiliation n’est envisageable que tous les trois ans. Pour le bail précaire, il dure 23 mois au maximum. Si le contrat n’est pas rompu par les parties, il est reconduit en bail 3/6/9. Mais le locataire doit quand même exiger un renouvèlement du contrat auprès du bailleur.

Mais comment définir le prix ?

À Paris, le prix est défini par mètre carré. D’autres facteurs entrent également en jeu pour le fixer :

  • Le quartier
  • Le standing
  • La superficie
  • Les options (parking, cuisine, etc.)

Mais pour avoir une approximation des tarifs sur le marché, faites des recherches et comparez les offres existantes ayant les mêmes caractéristiques. Attention! Le loyer est hors charges( électricité, ménage, etc.). Cependant, pour rédiger ou réviser un bail professionnel ou commercial, il est possible d’utiliser :

  • l’indice des loyers commerciaux (ILC) pour les commerçants inscrits au RCS et les locataires exerçant une activité artisanale enregistrés au répertoire des métiers (RM)
  • L’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) pour les professions libérales et tertiaires

Où trouver un local ?

Actuellement, il existe plusieurs canaux pour trouver facilement un bureau : les sites d’annonces, les journaux, les agences immobilières, etc. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens possibles pour dénicher rapidement un local à louer à Paris !