Qu’est-ce qu’un coworking ?

coworking

Le coworking est un espace de travail très en vogue dernièrement. Ce type de location existe dans le monde entier, offrant aux firmes et aux travailleurs indépendants une flexibilité dans le choix de leur lieu de travail. Mais c’est quoi au juste ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Tout sur le coworking !

Le coworking est un espace de travail mis en place afin que plusieurs professionnels puissent se partager les bureaux. Plusieurs types d’entrepreneurs s’y regroupent chaque année pour réduire la solitude au travail ou pour éviter de travailler chez soi. Certains coworkings rassemblent des professionnels du même secteur, tandis que d’autres associent des travailleurs de toutes les catégories.

Par ailleurs, vous pourrez louer votre bureau à l’heure ou à la journée selon vos besoins dans un environnement animé et prestigieux, en compagnie d’autres professionnels ! En France, il existe de nombreux espaces de cotravail. Pour en trouver, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne. Toutefois, spécifiez la ville pour affiner vos recherches.

Les avantages du coworking

En effet, un local partagé un très bon moyen pour favoriser les échanges et les synergies entre professionnels et pour agrandir le réseau. Pour les professionnels indépendants, c’est la meilleure option pour rompre l’isolement quotidien afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Si vous choisissez un espace de coworking de même secteur, vous aurez l’avantage de renforcer un esprit de groupe et d’enrichir vos connaissances.

En outre, vous aurez une location flexible, selon vos besoins : ponctuelle, mensuelle ou annuelle. Les locaux sont très bien équipés, et les connexions internet sont normalement offertes. Vous aurez à votre disposition le matériel et l’équipement nécessaire pour réaliser au mieux votre travail.

Et enfin, séparer la vie professionnelle et personnelle permet d’optimiser les capacités et la concentration pour travailler dans de meilleures conditions, à un prix très attractif.

Les inconvénients de cette pratique

Le coworking est destiné aux entrepreneurs et aux entreprises ayant un faible nombre de personnels. Dans le cas contraire, la recherche d’un nouveau local s’avère nécessaire. Par ailleurs, il n’est pas adapté à ceux qui recherchent un endroit discret pour travailler, notamment pour traiter des sujets confidentiels. Le coworking est plutôt réservé aux personnes désirant une ambiance de travail cosy. En bref, tout le monde entend tout le monde que ce soit les conversations téléphoniques ou avec des visiteurs. Donc, pour un entretien ou une réunion, ce n’est vraiment pas le choix idéal !